• Conférence
11.01.23 18h30

(Dé)construire les périphéries autrement

David Mangin (Architecte urbaniste, Grand Prix de l’Urbanisme 2008, associé co-gérant de Seura architectes)
@ luca - Luxembourg Center for Architecture
© Yann Tonnar
La périphérie de la ville de Luxembourg s’est développée suivant un schéma que l’on retrouve dans d’autres villes en Europe où les voies urbaines rapides, les centres commerciaux aux parkings imperméabilisés et les secteurs résidentiels aux pavillons distancés composent le paysage. Cette « érosion » de l’espace public, progressivement dédié aux services liés à l’automobile et privatisé de fait, est ce que David Mangin a appelé « la ville franchisée ».

Pour lui, si nous voulons transformer et projeter différemment des villes moins dépendantes des énergies fossiles, il faut penser en termes d’itinéraires et de « rez-de-ville » en changeant les paradigmes d’un projet urbain qui, aujourd’hui, pense la ville du haut comme une addition de cercles d’accessibilités abstraits et d’environnements sécurisés.

Cette conférence est organisée dans le cadre de l'exposition Stadtrand. Portrait d'un lieu en devenir.

David Mangin

Architecte urbaniste, Grand Prix de l’Urbanisme 2008, associé co-gérant de Seura architectes

David Mangin est architecte (1970) et urbaniste (doctorat, 2000), professeur émérite de l'École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est, Grand Prix de l’urbanisme 2008 et membre des conseils scientifiques et d’orientation de la Fabrique de la Cité, de l’École urbaine (Sciences po) et de la revue Urbanisme.

Dans le domaine académique il a été responsable du Master Métropoles à Paris-Est et a publié de nombreux ouvrages sur le dessin (Desire Lines, éditions Parenthèses, 2015), le projet urbain (Projet urbain, avec Philippe Panerai, éditions Parenthèses, 1999), les mécanismes de la ville contemporaine (La ville franchisée. Formes et structures de la ville contemporaine, éditions de la Villette, 2004), les alternatives à la ville par et pour la voiture (La ville passante, éditions Parenthèses, 2008), les questions de l’urbanisme commercial (Du Far West à la ville, éditions Parenthèses, 2014), l’analyse et les propositions de la mégapole parisienne (Paris/Babel, une mégapole européenne, éditions de la Villette / EAV&T, 2013) et les relations entre réseaux de transport en commun souterrains et ville (Mangroves urbaines. Du métro à la ville, avec Marion Girodo et SEURA architectes, éditions Carré, 2016). Il a reçu le prix « La ville à lire » de France Culture et la revue Urbanisme pour l’ouvrage La ville franchisée. Il coordonne actuellement une recherche internationale, avec l’Université Gustave Eiffel (laboratoire OCS /AUSser et l’I-Site) pour construire une nouvelle méthode de projet urbain à partir du sol et des Rez-de-Villes, dont l’ouvrage éponyme est à paraître au printemps 2023.

Dans le cadre de sa pratique professionnelle il est associé co-gérant de l'agence SEURA architectes (Florence Bougnoux, Jean-Marc Fritz, David Mangin). Ensemble, ils ont réalisé et développé des projets urbains (Les Halles à Paris, le Raquet à Douai, Montaudran Aerospace à Toulouse, Pont de l’Ane à Saint-Etienne, …), métropolitains (métropole Aix-Marseille-Provence), mégapolitain (AIGP 2008-2017 et consultation sur les routes du futur Grand Paris 2019), des espaces publics (à Pessac, Toulouse, Castres, …), des infrastructures (à Marseille), des logements (au Lilas, à Toulouse, Nanterre, …) et des équipements (à Montigny – groupe scolaire et gymnase).

David Mangin © Carla Pinilla El Mercurio