• Conférence
  • Partenariat
22.11.23 18h30

Enjeux de l'adaptation climatique conjointe de l'aménagement urbain et du bâtiment

Animée par Philippe Madec (architecte, urbaniste et professeur) et Marjorie Musy (CEREMA)

Modération : Maribel Casas (architecte, docteure en histoire et directrice du luca)

@ luca - Luxembourg Center for Architecture
Avec la crise climatique, une plus grande récurrence des vagues de chaleur est prévue. Les risques sont accrus pour les citadins du fait de la surchauffe urbaine. L’architecture et l’aménagement urbain commencent à prendre en compte ce phénomène, notamment via des mesures de lutte contre l’îlot de chaleur urbain (végétalisation notamment) et la conception des espaces publics pour un meilleur confort thermique (rénovation de grandes artères, des cours d’écoles, de parcs ou de places…).

En ce qui concerne le confort à l’intérieur des bâtiments, où les citadins passent 90% de leur temps, pour les bâtiments existants, il est fait l’hypothèse que réduire les températures à l’extérieur permet aussi de réduire les températures à l’intérieur. Cependant, les bâtiments, selon leurs caractéristiques et leur usage réagissent différemment à leur environnement climatique. 

Nous illustrerons ces interactions bâtiment-microclimat urbain sur des résultats de travaux de recherche qui montrent en quoi la conception/rénovation conjointe des espaces intérieurs et extérieurs est nécessaire pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique.

  • Conférence animée par :
  • Avec la participation de France Ville Durable
  • Modération : Maribel Casas (architecte, docteure en histoire et directrice du luca)
  • Langue : FR

Organisée par l’Ambassade de France / Institut français du Luxembourg, en coopération avec le luca, plusieurs partenaires luxembourgeois et le soutien de la société de développement Agora, dans le cadre du cycle pluridisciplinaire de manifestations sur le thème « La ville de demain, des enjeux à l’opérationnel ».

Philippe Madec

Né en Bretagne (France) en 1954, pionnier du développement durable en urbanisme et architecture, Philippe Madec vit à Paris et Bruxelles.

Formé à l’architecture au Grand-Palais à Paris (atelier Ciriani/Maroti) de 1972 à 1979, il crée son atelier à Paris en 1989. Entre temps, il n’a pas de pratique professionnelle, voyage et vit à l’étranger, conduit une recherche sur la pédagogie et la théorie architecturales et écrit son premier livre sur Etienne Louis Boullée. Depuis lors, il poursuit de concert trois activités : l’écriture, l’enseignement et la pratique professionnelle de ses métiers d’architecte et d’urbaniste. L’atelier à Rennes a été crée en 2005.

 

D’héritage familial, par engagement personnel et grâce à la rencontre de Kenneth Frampton en 83/84, Philippe Madec développe une approche éco-responsable du projet architectural et urbain depuis le début de sa pratique professionnelle. En tant qu’architecte, il conçoit tout type de bâtiment depuis le logement social jusqu’aux équipements culturels. En tant qu’urbaniste, il travaille à de très différentes échelles, depuis les bourgs jusqu’aux villes écologiques (Maroc).

 

www.atelierphilippemadec.fr

Philippe Madec | Photo : Manu Groussard © Ensab 2021

Marjorie Musy

Marjorie Musy est Directrice de Recherche au Cerema à Nantes, responsable de l’équipe BPE (Bâtiments performants dans leur environnement).

Son activité scientifique contribue essentiellement à la modélisation du confort thermique dans les bâtiments et à l’évaluation de stratégies d’adaptation climatique, en termes de formes urbaines, d’aménagements, de confort et de bilan énergétique.

 

Un autre thème de recherche transversal a fortement structuré ses activités, le végétal urbain et par extension les solutions fondées sur la nature en ville. Sur ce sujet, elle a assuré la direction scientifique du projet H2020 Nature4Cities et a coordonné le projet ANR VegDUD.

 

www.cerema.fr

Marjorie Musy