• Conférence
  • Partenariat
05.09.22 12h00

La place de l’architecture dans les Capitales Européennes de la Culture

Simone Beck (Présidente de la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l'UNESCO), Nancy Braun (Directeur général, Esch2022), Erna Hennicot-Schoepges (Ancienne membre du Parlement Européen et du jury des Capitales Européennes de la Culture)
luca - Luxembourg Center for Architecture
© Stephen Gill, Coexistence, Luxembourg, 2011 (commissioned by CNA - Centre national de l'audiovisuel)
Si les événements culturels peuvent effectivement conduire à une régénération urbaine et sociale, alors quel est le rôle de l'architecture dans leur production ?

L'idée que la « culture » est au cœur de nos industries créatives reste omniprésente. Au cours des dernières décennies, de nombreux pays européens, dont le Luxembourg, ont investi dans des projets culturels dans le cadre de leur transition d'une économie industrielle vers une économie de la connaissance. Cependant, la manière dont l'architecture, qui implique de multiples secteurs économiques et dont les impacts ne se révèlent qu'avec le temps, peut en faire partie, n'est pas toujours facilement identifiable.

Afin de comprendre comment les événements culturels peuvent conduire à une régénération urbaine et sociale, cette table ronde se concentre sur le rôle de l'architecture dans les Capitales Européennes de la Culture : Luxembourg 1995, Luxembourg et Grande Région 2007 et Esch2022. L'échange réunit trois actrices culturelles influentes, Simone Beck, Nancy Braun et Erna Hennicot-Schoepges pour discuter de ses héritages, transformations et perspectives.

Dans quelle mesure cette initiative paneuropéenne peut-elle être une entreprise architecturale en soi ? Comment ses programmes permettent-ils de tels projets et impliquent-ils les professionnels respectifs ? Tout au long de l'identification des critères globaux et locaux fixés au niveau de l'Union Européenne et du Luxembourg, cette discussion explore les contraintes, les défis et les possibilités que des événements similaires pourraient ouvrir pour des développements plus durables à l'avenir.

Table ronde modérée par radio 100,7.

  • Nombre de places limité, sur inscription uniquement
  • Table ronde suivie d’un light lunch
  • Langue : FR

Cet événement est organisé par le luca, en collaboration avec la Architectural Association School of Architecture in London (AA), dans le cadre du workshop « AA Visiting School Luxembourg 2022. European Capital of Culture ». La table ronde sera enregistrée et retransmise ultérieurement sur radio 100,7.

Avec le soutien de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte

Simone Beck

Présidente de la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l'UNESCO

Simone Beck est présidente de la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l'UNESCO depuis 2015. Elle était coordinatrice des relations publiques et des projets internationaux dans le cadre de Luxembourg, Ville européenne de la Culture en 1995 et secrétaire générale du réseau ECCM (European Capitals of Culture and Cultural Months) entre 1993 et 2003.

unesco.public.lu

Nancy Braun

Directeur général, Esch2022

Nancy Braun est directeur général du projet Esch2022. La Ville d'Esch-sur-Alzette, ainsi que toute la Région Sud, a été désignée Capitale Européenne de la Culture en décembre 2017 et portera ce titre toute l'année 2022. Nancy Braun est chargée d'assurer la réalisation de ce projet culturel. C'est en 2007 que Nancy Braun a eu sa première expérience professionnelle dans le secteur culturel et elle s'est démarquée par ses talents d'organisation en tant que Coordinatrice Générale Adjointe de Luxembourg et Grande Région, Capitale Européenne de la Culture en 2007. Après la réalisation de ce projet, elle a travaillé pour près de six ans comme directeur administratif et financier au barreau de Luxembourg, avant de rejoindre le Demokratesch Partei (DP) en tant que coordinateur général. En 2016, elle rejoint le Casino Luxembourg dans sa fonction de Directeur.

esch2022.lu

Erna Hennicot-Schoepges

Ancienne membre du Parlement Européen et du jury des Capitales Européennes de la Culture

Erna Hennicot-Schoepges a été élue députée en 1979. Elle a été la première femme à présider la Chambre des Députés en 1989. Sa passion pour la culture jalonne son parcours, elle a ainsi été Ministre dans plusieurs secteurs comme la Culture, l’Education nationale et supérieure, les Travaux Publics, la Francophonie et les Cultes entre 1995 et 2004. En 2009, elle a été nommée au Conseil d’Etat. Membre du Parlement Européen dès 2004, elle se distingue dans les domaines de l’environnement, de la recherche et de la culture et est membre du Jury des Capitales européennes de la culture. Au Luxembourg, de nombreuses réalisations ont vu le jour sous ses mandats : Université du Luxembourg, FNR, Philharmonie, MUDAM, CCRN, Rockhal…

ehennicotschoepges.lu