- Conférence
Accueillir le Vivant
Gratuit, sur inscription
@ LUCA - Luxembourg Center for Architecture
L’approche holistique de l’architecture et du paysage de ChartierDalix s’appuie sur des compétences pluridisciplinaires. Faire évoluer la ville en y impliquant les différentes disciplines et en considérant les espèces animales et végétales dans un processus écologique, est un moyen de pérenniser nos espaces.
Pour ChartierDalix, il est possible de concevoir le vivant et l’urbain dans une véritable relation d’altérité, fondée sur davantage de réciprocité. Cela implique de renverser les valeurs afin que la conception du non-bâti occupe une place aussi importante que celle du bâti. Cette pensée constitue le fondement de leur philosophie.
Depuis sa création, ChartierDalix mène un travail de recherche sur l’intégration du vivant et les relations entre architecture et paysage et a publié ces premières recherches dans l’ouvrage « Accueillir le vivant : l’architecture comme écosystème » paru en 2019 aux éditions Livres du parc. Dans la continuité de cette réflexion, l’agence crée serp – studio d’expérimentation, renaturation et paysage – en novembre 2024. Émanation directe du pôle paysage de ChartierDalix, serp développe ses propres projets paysagers, liés ou non à un projet d’architecture.
- Langue : FR
- Gratuit, sur inscription
Organisée dans le cadre de l’exposition « Lisières vivantes : vers une architecture de la cohabitation ».
Pascale Dalix & Frédéric Chartier
Architectes, co-fondateurs de ChartierDalix et de serp
ChartierDalix
Depuis sa création en 2008 par Frédéric Chartier et Pascale Dalix, l’agence ChartierDalix a livré une trentaine de bâtiments. L’ensemble de ces réalisations est compilé dans un ouvrage monographique en deux tomes intitulé ChartierDalix. Built Work, Archives 2008-2022 publié en 2023 aux éditions Park Books.
Pour ChartierDalix, l’architecture est envisagée comme un système construit combinant l’accueil du vivant, la poésie, et le commun. Pour ChartierDalix, il est possible de concevoir le vivant et l’urbain dans une véritable relation d’altérité, fondée sur davantage de réciprocité. Cela implique de renverser les valeurs afin que la conception du non-bâti occupe une place aussi importante que celle du bâti.
Depuis sa création, ChartierDalix initie un travail de recherche sur l’intégration du vivant en milieu urbain et les relations entre architecture et paysage. Leurs premières recherches sont publiées dans l’ouvrage « Accueillir le vivant : l’architecture comme écosystème » paru en 2019 aux éditions Park Livres.
serp
En 2024, dans la continuité de ces réflexions est créé serp - studio d’expérimentation, renaturation et paysage - par Pascale Dalix, Frédéric Chartier et Kevin Michels. serp développe ses propres projets de paysage, qu’ils soient ou non liés à un projet d’architecture.
