• Workshop
  • Film
16.11.24 14h30 – 17h00

Architectures recyclées : faire du neuf avec de l’ancien

Projection de film + Atelier (6+ ans)

COMPLET ! / SOLD OUT !

@ LUCA - Luxembourg Center for Architecture
Imaginez ceci : tout comme vous ne jetez pas le verre, le papier ou les vêtements, mais vous les réutilisez ou les apportez dans un centre de recyclage pour qu’ils soient transformés afin que d’autres puissent les utiliser à nouveau, les architectes ne construisent pas toujours leurs bâtiments uniquement avec de nouveaux matériaux. Ils peuvent eux aussi utiliser des éléments anciens pour créer du neuf. Et c’est très important, car malheureusement, notre Terre a des ressources limitées et nous en consommons beaucoup trop ! A ce rythme, il risque de ne plus en rester assez pour vous quand vous serez grands…

Mais ne vous inquiétez pas ! Beaucoup de gens travaillent activement pour que nous jetions moins et nous trouvions des moyens intelligents de réutiliser les matériaux autant de fois que possible. Ce principe s’appelle « l’économie circulaire » : au lieu d’être jetés, les objets sont réparés ou transformés puis réutilisés pour créer quelque chose de nouveau. 

Saviez-vous que les architectes recyclent des matériaux comme l’acier, l’aluminium, le cuivre, le bois, voire le béton et les tuiles provenant d’anciens bâtiments pour rénover des constructions existantes ou en créer de nouvelles ?

Comme cela est très important pour protéger notre planète et notre avenir, le LUCA vous invite à une journée spéciale pour découvrir les principes de cette « économie circulaire » et créer vos propres projets en construisant quelque chose de nouveau avec des matériaux recyclés.

Nous commencerons avec la projection du film d’animation « Le Lorax ». Êtes-vous curieux de découvrir de quoi il s’agit ? Venez et laissez-vous surprendre !

  • Horaire : 14h30 – 17h00
  • Age : 6+ ans
  • Langue : FR
  • Prix : 5 € (gratuit avec Kulturpass)
  • Sur inscription (places limitées)

Cette activité est organisée par le LUCA dans le cadre de « Off-Earth. A Critical Reading of Resources, Infrastructures, and Commons », avec le soutien de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.