• Exposition
  • Vernissage
  • Visite
  • Partenariat
13.06.24 / 15.06.24

Cities Connection Project 07

Architectures en Transition
@ MUBHA Oliva Artés (Barcelone, Espagne)
Cities Connection Project (CCP) est un projet qui proposes des échanges entre architectes de différentes villes ou régions. Pour sa septième édition, qui aura pour thème "Architectures en Transition, réutilisation du patrimoine bâti et responsabilité sociale", CCP rassemble des projets architecturaux et urbains de qualité de l'aire métropolitaine de Barcelone, Wallonie-Bruxelles, Luxembourg et Région Grand-Est.

Ces projets posent les jalons de la transition vers une culture du bâti plus étique et dont les impacts environnementaux et sociétaux sont maîtrisés. 

Par le choix de la réhabilitation au lieu de la démolition, par l'usage de systèmes de construction durables et respectueux de l’environnement, ainsi que par la réutilisation de matériaux de construction, l’architecte commence à prendre conscience de son rôle incontournable d’acteur socialement responsable. 

Depuis plusieurs années, la culture du bâti est entrée dans une phase de transition vers une architecture plus responsable et respectueuse de l'environnement. Cette transition – vitale – de l’architecture, sera longue et pleine d’obstacles, mais elle sera irréversible.

La participation luxembourgeoise est soutenue par l'OAI – Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils et Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.