• Conférence
24.04.22 18h30

Coopérer

Mischa Spoerri (architecte co-fondateur de Pool Architeckten), Cédric Metz (président de la coopérative Adhoc)
luca - Luxembourg Center for Architecture
Un des éléments fondamentaux de la réforme foncière consiste à stimuler le développement de coopératives.

Le principe d'auto-organisation et d'auto-gestion, qui est bien représenté au Luxembourg dans le domaine de la production alimentaire, n'est pas pour autant populaire dans le domaine du logement abordable. Pourtant, ces formes d’habitat participatif ont l’avantage de faire un usage plus durable de l’espace grâce à la mutualisation de certaines activités et à l’ancrage de la communauté dans le voisinage. Les communautés des coopératives se forment lors du processus de montage du projet accompagnées par un architecte qui doit montrer des habilités pour modérer les divergences et les conflits. Mischa Spoerri, architecte de l’agence zurichoise Pool, présentera le très vaste projet d’habitat coopératif Mehr als Wohnen, initié en 2007 alors que la ville de Zurich célèbre cent ans d’engagement envers les coopératives de logement et en faveur du logement social. Suivra une discussion avec Cédric Metz, président de la première coopérative d’habitation du Luxembourg Adhoc, afin d’échanger sur leurs diverses expériences.

Discussion modérée par Maribel Casas, architecte historienne de l’architecture.

Cette conférence-débat fait partie du cycle de conférences "Common Ground".

Mischa Spoerri

Architecte co-fondateur de Pool Architeckten

Mischa Spoerri est architecte et co-fondateur du cabinet d’architecture pool Architekten à Zurich. Il s'intéresse particulièrement à la construction de logements, où il s'est engagé dans le développement de nouvelles formes d'habitat et de nouveaux types de plans et a dirigé des projets de construction de logements, dont plusieurs projets de coopératives dans la région de Zurich.
pool Architekten s'est formé en 1994 comme plate-forme de discussion avec des ateliers et des débats sur l'architecture et l'urbanisme. Grâce à la construction de logements coopératifs, le bureau d'architectes a pu s'établir à partir de l'an 2000 et contribuer de manière déterminante à la renaissance de la construction de logements d'utilité publique de ces 20 dernières années à Zurich. Les architectes de pool apprécient également le mouvement coopératif comme une contribution importante à un développement urbain socialement durable et s'engagent dans des comités et des concours en faveur de ses objectifs.

© Niklaus Spoerri

Cédric Metz

Président de la coopérative Adhoc

Cédric Metz est président de Adhoc, habitat participatif, qui a comme vocation de monter le premier projet d'habitation coopératif au Luxembourg. Depuis 2014, Adhoc a pu gagner de nombreuses expériences, notamment la création d'une coopérative sous forme d’une société d'impact sociétal et d'un groupe d'habitants à travers un processus participatif.