- Conférence -
- Partenariat
De l’ardoisière au musée
Gratuit, sur inscription
@ LUCA – Luxembourg Center for Architecture
Cette conférence reviendra sur l’histoire des anciennes ardoisières, la transformation du site en musée et les enjeux liés à sa conservation et à son développement. Elle abordera également la manière dont de nouvelles interventions architecturales peuvent s’intégrer à un ensemble patrimonial existant, notamment à travers le projet de réhabilitation de la Villa Rother.
À travers cet exemple, la conférence abordera plus largement les questions de préservation, de transmission et d’évolution du patrimoine industriel, ainsi que la manière dont un ancien site d’exploitation peut continuer à se développer tout en préservant son identité.
- Intervenants :
- Format : conférence de 45 minutes, suivie d’un échange avec les intervenants et d’un moment convivial autour d’un light-lunch.
- Gratuit, sur inscription
- Doris Thilmany – directrice du musée de l’Ardoise
- Patrick Diederich – architecte-conservateur à l’Institut national pour le patrimoine architectural (INPA)
- TBC – Jonas Architectes Associés, architectes du projet Villa Rother
- Langue : LU
Le « Midis du patrimoine industriel » est une série de conférences organisée par le CNCI en collaboration avec le LUCA.