• Conférence
  • Partenariat
02.04.25 18h30

Du patrimoine industriel au soin de la matière

Franklin Azzi (Franklin Azzi) & Nicola Delon (Encore Heureux Architectes)

Gratuit, sur inscription

@ LUCA - Luxembourg Center for Architecture
Dans le cadre de l’initiative citoyenne HouseEurope! le CNCI, en collaboration avec le LUCA, invitent les architectes Franklin Azzi et Nicola Delon (Encore Heureux Architectes) à partager leurs expériences dans la réhabilitation de sites industriels. Cette soirée de conférences sera l’occasion d’aborder les aspects techniques, écologiques, sociaux et culturels qui interviennent dans ce genre de projets.

"Réhabilitations réversibles" de Franklin Azzi

Dès ses premiers projets Franklin Azzi s’engage en faveur de la réhabilitation de sites industriels pour lesquels il développe une méthodologie dite de la "justesse" : minimale dans son écriture, maximale dans son usage. Une approche qui se traduit par une forte rationalité, une attention aigue au détail et la valorisation des savoir-faire. En écartant toutes surenchères technologiques au profit d’un retour au "bon sens" l’architecte privilégie le discernement, la pertinence et la raison plutôt que l’effet. Une sobriété laissant la place à l’appropriation, aux vécus et aux ressentis. De cette vision naissent de nombreux projets urbains et architecturaux dont la rénovation de la Tour Montparnasse, les requalifications des îlots Beaupassage et Champs Élysées – Ponthieu à Paris. Réhabiliter réversible, c'est inscrire le bâtiment dans une chaine de transformation vertueuse où l’architecte est héritier d’une histoire passée et acteur de sa transformation future. Une posture humble dont l’habileté de celui ou celle qui l’adopte garantit de l’adéquation du bâtiment à ses usages présents et futurs.

"Limites planétaires, Lieux infinis" de Nicola Delon

ENCORE HEUREUX Architectes explore depuis 2001 la notion d’architecture généraliste et intervient à différentes échelles sur des problématiques spatiales, sociales et urbaines en y insufflant une douce radicalité. Ses projets de transformation de bâtiments et de sites industriels patrimoniaux ont été récompensée par de nombreuses distinctions, et notamment le Prix Réhab XX – Palmarès des réhabilitations exemplaires de bâtiments du patrimoine du XXème siècle décerné par le ministère de la Culture (2021). L’agence compte parmi ses réalisations plusieurs équipements culturels et d’innovation pour des commanditaires publics, privés ou associatifs, où les questions d’usage et de confort sont mises au cœur des préoccupations. Les projets intègrent une démarche environnementale ambitieuse par une réflexion sur la réutilisation de bâtiments existants, le réemploi de matériaux ou encore l’appropriation citoyenne par la programmation libre des espaces et de leurs usages.

  • Langue : FR
  • Gratuit, sur inscription

L’initiative citoyenne HouseEurope !

HouseEurope ! milite pour que la législation européenne rende la rénovation plus facile, plus abordable et plus sociale. Parce que la démolition de bâtiments existants est aussi dépassée que le gaspillage alimentaire, les tests sur les animaux et les plastiques à usage unique.

Non à la spéculation et à la démolition → Oui à la rénovation et à la transformation !

Franklin Azzi

Architecte fondateur de Franklin Azzi

Franklin Azzi développe, au sein de son agence parisienne créée en 2006, une approche transversale nourrie de l’entrecroisement des regards et des disciplines. En faisant constamment dialoguer l’architecture, l’architecture d’intérieur, le design et l’art contemporain, il élabore un art de concevoir et de construire ouvert à toutes les échelles et les typologies d’espaces. 

De la micro-architecture urbaine incarnée par le Kiosque Eiffel et sa structure en préfabriqué aux tours à Dubaï et Paris en passant par les réhabilitations de structures existantes comme les Halles Alstom à Nantes, ses interventions s’inscrivent dans une recherche de durabilité en réponse aux besoins de tous les usagers. Loin de toute écriture formelle, Franklin Azzi développe une architecture minimale dans son esthétique, maximale dans son fonctionnalisme. Emblématique de sa capacité à créer et à innover à travers le réemploi, la nouvelle Tour Montparnasse se veut la synthèse de sa vision de la ville verticale, peu énergivore, ouverte et résiliente. Convaincu de la puissance de l'intelligence collective pour relever les défis de notre époque, Franklin Azzi mène ce projet d'envergure depuis 2017 au sein de la Nouvelle AOM, en s’associant avec les agences Chartier Dalix Architectes et Hardel Le Bihan Architectes. 

En adossant aux compétences de son agence, forte de plus de cinquantes talents, un laboratoire de recherche et d’innovation, Franklin Azzi affirme sa volonté d'inventer de nouvelles voies. Au plus près de l’humain et de son environnement, il questionne, ausculte, analyse, explore les contextes, les méthodes de fabrication et les matériaux avant de donner réalité à ses espaces. En réponse aux enjeux actuels de la ville évolutive, l’agence intègre, dès le début de son process de conception, la mutabilité des usages et la transformation du « déjà là ». 

Franklin Azzi place son engagement de concepteur-bâtisseur à tous les niveaux de création, de la grande échelle au plus petit détail de fabrication, qu’il s’agisse de commandes publiques ou privées, en France ou à l’international. Ce faisant, il redonne souffle au patrimoine bâti (La Tour d’Argent et l’immeuble de la rue du Temple à Paris), invente les espaces de vie et de travail de demain (projet Messager, immeuble Toko, The Bureau, à Paris), repense l'aménagement urbain dans le respect de l'existant (Halles Alstom à Nantes, ilôt Beaupassage pour Emerige à Paris) et met au point des structures démontables et amovibles (le pavillon sur le toit des Galeries Lafayette, Paris). Autant de lieux qui dessinent un nouvel horizon des possibles, dans une démarche durable et contemporaine au service des usagers.

 

www.franklinazzi.fr

Franklin Azzi © Noël Manalili

Nicola Delon

Architecte cofondateur de Encore Heureux Architectes

Architecte cofondateur de Encore Heureux avec Julien Choppin en 2001, Nicola Delon pratique une architecture généraliste tout en étant commissaire de plusieurs expositions : Matière Grise (Paris, 2014), Lieux Infinis (Venise, 2018), ou Énergies Désespoirs (Paris, 2021). Cette relation entre sujets prospectifs et projets ancrés dans le réel cherche à explorer les conditions d’une architecture collective plus sobre, plus juste et plus joyeuse.

L'équipe de Encore Heureux Architectes se répartit entre Paris, Marseille, Mayotte et Clichy-sous-Bois pour être au plus proche des projets en cours.

L’agence explore la pratique d’architectes généralistes et intervient à différentes échelles sur des problématiques spatiales, sociales et urbaines en y insufflant une douce radicalité. Les questions d’usage, de confort et de souplesse sont mises au cœur des préoccupations des projetsd’équipements culturels et d’innovation conçus pour des commanditaires publics, privés ou associatifs où . Par le déploiement d’une méthode située qui s’adapte au plus juste des besoins, les projets intègrent une réflexion sur la réutilisation de bâtiments existants, le réemploi de matériaux ou encore l’appropriation citoyenne par la programmation ouverte des espaces et de leurs usages.

Commissaire en 2014 de l’exposition-événement « Matière Grise » au Pavillon de l'Arsenal à Paris, Encore Heureux défend le réemploi de matériaux comme l’un des enjeux face à l’épuisement des ressources pour construire. Conscients qu’il n’y a pas de construction sans matériaux, et donc sans destruction et consommation, il n’y a pas de projet juste et économe sans une dépense redoublée d’imagination. En 2018, Encore Heureux a été commissaire du pavillon français lors de la 16ème Biennale internationale d’architecture de Venise avec l’exposition « Lieux infinis », inventaire de lieux qui accueillent l’imprévu et le désir de commun.

Avec des projets tels que la réhabilitation de la Grande Halle de Colombelles, patrimoine industriel valorisé en tiers-lieu de l’économie circulaire à Caen, ou encore la transformation d’un ancien garage automobile en logements d’habitations à Paris au 85 rue Petit, l’agence a l’habitude de travailler sur des projets complexes et d’y insuffler une nouvelle vie. En outre, elle a été tout récemment lauréate pour la réalisation de la nouvelle adresse des Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois/Montfermeil, équipement culturel mettant en œuvre des matériaux biosourcés et de réemploi, d’ampleur nationale et de rayonnement international.

 

encoreheureux.org

Nicola Delon © Élodie Daguin