- Conférence
- Film
Eng Äerd
SUR INSCRIPTION, gratuit
@ luca - Luxembourg Center for ArchitectureProgramme
18h00 – 19h40
Projection du film
Au Luxembourg, nous consommons en six semaines la totalité des ressources naturelles que la Terre met à notre disposition pour un an. Si toute la planète menait le même style de vie que la population luxembourgeoise, il nous faudrait chaque année huit Terres pour couvrir nos besoins.
Le film « Eng Äerd » montre comment des individus s'organisent pour pouvoir mieux vivre sans pour autant épuiser nos ressources. Eviter le plastique, développer les énergies renouvelables, cultiver des fruits et légumes bios locaux, revaloriser les vêtements, réparer plutôt que jeter, mettre en œuvre l'économie circulaire et adopter un système financier qui promeut l'économie locale, voilà autant d'initiatives qui existent d'ores et déjà au Luxembourg.
Les personnes qui se trouvent derrière ces initiatives expliquent dans le film ce qu'elles font et ce qui les motive. Avec un point commun : chacun de ces projets a commencé par un premier petit pas.
Le film souhaite encourager le public à emprunter de nouveaux chemins en montrant que chaque individu a la capacité de contribuer à l'édification d'une société plus juste, plus solidaire et en meilleure santé qui vit en harmonie avec la nature.
- Réalisateur : Tom Alesch | documentaire (94’) | 2020 | LU
- Sous-titres : FR + EN
- SUR INSCRIPTION, gratuit
19h40 – 20h30
Discussion sur les coopératives d’habitation
Céline Zimmer commencera par détailler le principe de fonctionnement d’une coopérative d’habitation en s’appuyant sur des exemples à l’échelle européenne. Elle poursuivra ensuite la discussion avec Eric Weirich, pour analyser quelles seraient les conditions nécessaires pour que ce genre d’initiative puisse se concrétiser au Luxembourg.
- Intervenants :
- Céline Zimmer (doctorante à l’Université du Luxembourg)
- Eric Weirich (ancien président de Adhoc – Habitat Participatif)
- Langue : Français
- SUR INSCRIPTION, gratuit
Cet évènement est organisé par le luca avec le soutien de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, dans le cadre de l’exposition « Luxembourg in Transition ».