• Exposition
14.06.22 18:30

Finissage d'exposition

Eise Buedem
luca - Luxembourg Center for Architecture
Illustration : Jean Chauvelot

Conclusion du cycle de conférences "Common Ground"

Pour ce finissage de l'exposition "Eise Buedem" Maribel Casas et Philippe Nathan vous proposeront une conclusion du cycle de conférences intitulé "Common Ground". Ils reviendront sur l'essentiel des 6 conférences données, entre le 1er mars et le 7 juin, au luca – Luxembourg Center for Architecture, dans le cadre de l'exposition "Eise Buedem" :

  • A Plea for a Land Reform
  • Planifier
  • Coopérer
  • S'approprier
  • Administrer
  • Cultiver

La Friche et l'Architecte (Parkour II)

Illustration : Jean Chauvelot

Il y a eu PARKOUR (Chronique d'un matricule) un texte de Gérald Dumont, mis en scène par Nathalie Grenat. Dans ce premier épisode, présenté au Théâtre Transversal pendant le Festival d'Avignon Off en 2021, le journaliste radiophonique Jean-Pierre Moulte, avait choisi de chroniquer l'histoire de Fathia B., brigadière dans le Val-de-Marne.
En 2022, nous retrouvons JPM, toujours aussi truculent, pour un nouvel épisode, « La Friche et l’Architecte (PARKOUR II) ».
 
Notre environnement habitable, nous l'aimons, nous le détestons mais jamais il ne nous indiffère. Il est comme cela aujourd'hui mais que sera-t-il demain et qu'était-il hier ? Que se passe-t-il lorsqu’une friche industrielle se prépare à devenir un lieu d'espace urbain ? Enjeux climatiques, économiques, surpopulation, comment l'architecte fait-il face à la friche ?
Dans ce nouvel opus de PARKOUR, nous découvrons la vision d'un monde rêvé, pour nous tous, par un architecte à la personnalité peu commune. Comment compose-t-il avec le politique, l'écologie et l'aménagement du territoire.
Que deviennent les fantômes des anciens ouvriers et de leurs familles ? Quelles sont les contraintes, les anecdotes, les questions des futurs habitants de ce type d'habitat, en prise avec un monde en pleine transformation ?
Histoire collective, histoire d'un territoire. La grande Histoire toujours confrontée à la réalité de milliers d'autres histoires emplies d'humanité, faites de joies et de drames, d'espoirs et de désillusions.
 
Un texte mis en scène par Nathalie Grenat sous forme d'une émission de radio, où l'on assiste en direct à ce moment privilégié où le spectateur, seul, est invité dans une bulle radiophonique, à partager les tribulations d'un animateur.

  • Création 2022
  • Conception : Nathalie Grenat (mise en scène et voix off), Gérald Dumont (texte et interprétation)
  • Production : Cie Théâtre K.
  • Co-production : Centre Culturel Kulturfabrik
  • Langue : FR

Nathalie Grenat

Après des études de Lettres Modernes à Paris-Sorbonne, comédienne et metteure en scène, intègre en 1988 la classe de Philippe Duclos, au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et fait ses débuts sur scène dans le rôle de Lucrèce Borgia de Victor Hugo et Le fil à la patte de Georges Feydeau. C’est avec Françoise Du Chaxel, dans Destination-Départ de Pascale Lemée qu’elle aborde des rôles plus contemporains. Après avoir mis en scène Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo, au milieu des années 2000, Nathalie rejoint la Compagnie du Théâtre K à Lille, où elle participe à plusieurs créations en tant que comédienne et met en scène plusieurs textes de l’auteur de théâtre Gérald Dumont. Également photographe et enseignante en art dramatique, elle participe à diverses expositions (2003-2013), notamment autour du thème de l’enfance et intervient régulièrement auprès de collèges et lycées.

© Carlotta Forsberg

Gérald Dumont

Diplômé des Beaux–Arts de Bourges, il a réalisé une dizaine d’expositions et d’installations à Paris, Avignon, Lyon, Bourges. En Thaïlande, il suit l’enseignement des Beaux–Arts de Bangkok puis à Bali. Il y sera l’élève d’Ida Bagus Oka, facteur de masques. Il rejoint à Marseille la compagnie Cartoon Sardine Théâtre qu’il quitte en 1993 pour travailler à Lille au Théâtre de La Métaphore au sein de l’équipe vidéo. Directeur artistique de sa compagnie Le Théatre K à Lille, il écrit et met en scène de nombreux spectacles. Depuis quelques années, il travaille comme comédien en complicité avec Nathalie Grenat, qui a mis en scène plusieurs de ses textes. Voyageur et amateur de rock, son travail est toujours ancré dans la société contemporaine, liant engagement et poésie sur des sujets souvent clivants.

© Nathalie Grenat