- Conférence
L’empreinte de l’architecte
Réservation obligatoire (light-lunch optionnel pour 20 €)
@ LUCA - Luxembourg Center for Architecture
Son action sur le territoire de la Ville de Luxembourg révèle une personnalité profondément tournée vers la modernité, soucieuse de l’héritage architectural, et engagée dans la création d’un discours identitaire national pour lequel le style néo-gothique lui paraît le plus approprié.
Architecte prolifique, aux réalisations variées, Charles Arendt s’impose comme un témoin et un acteur majeur d’une période charnière : de l’indépendance en 1839 au démantèlement de la forteresse en 1867, jusqu’à l’essor économique des années 1880. Une époque qui continue de nourrir aujourd’hui encore nos réflexions.
Arendt laisse une empreinte significative, avec plus d’une centaine de lieux marqués par son intervention, témoignant de la diversité des fonctions et des projets auxquels il s’est consacré.
Venez explorer son œuvre et son héritage lors de ce cours de midi. Nous serons ravis de vous y accueillir.
- Réservation obligatoire (light-lunch optionnel pour 20 €)
- Programme
- 12h30 : Cours donné par Isabelle Becker (vice-présidente de l’asbl Comité Alstad et historienne à l’Administration des bâtiments publics)
- 13h15 : Session de Q&R et déjeuner
- Langue : LU
- Une attestation de participation pourra vous être délivrée sur place
Isabelle Becker
Vice-présidente de l’asbl Comité Alstad et historienne à l’Administration des bâtiments publics
Son travail au sein de l’Abp s’articule autour de l’architecture, de l’histoire du bâti, des styles, de la recherche et de la publication. Son approche est plurielle : elle contribue aussi bien aux phases de conception des projets qu’au suivi de leur exécution sur chantier. Cela implique d’analyser, de contextualiser et de transmettre les connaissances historiques et architecturales nécessaires à une compréhension approfondie des édifices et de leur évolution.