- Conférence
Pour une qualité inclusive en architecture
GRATUIT, SUR INSCRIPTION
@ LUCA - Luxembourg Center for Architecture
Dans une démarche bottom up, ces feuilles de route sont en élaboration par des équipes composées de quatre types d'acteurs de l'environnement bâti : des groupes de citoyens, des représentants de la commande publique, des professionnels du cadre bâti rassemblés autour de chercheurs et d'étudiants. L'objectif est de comprendre comment améliorer la qualité des environnements bâtis en les rendant plus accessibles, plus équitables et plus respectueux de l'environnement naturel. La valeur sociale de la qualité inclusive n'est pas seulement la responsabilité des professionnels, des experts ou des spécialistes. Il s'agit d'une responsabilité partagée dans une société démocratique où personne n'est laissé pour compte. Dans ce partage, il s’agit aussi d’envisager une révision de la façon dont les prix d’excellence cadrent les définitions actuelles de la qualité dans des pratiques trop peu inclusives.
Ces feuilles de route sont produites dans le cadre d’un partenariat de recherche financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2022–2027).
- Langue : FR
- Gratuit, sur inscription
Jean-Pierre Chupin
Professeur à l'École d'architecture de l’Université de Montréal
Jean-Pierre Chupin est professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations d'excellence. Fellow de la Société Royale du Canada, il codirige l'équipe interuniversitaire du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (L.E.A.P) fondé en 2002. Spécialiste des concours, et des systèmes de reconnaissance de la qualité, il dirige des bases de données sur les réalisations contemporaines financées par la Fondation canadienne pour l’innovation : le Catalogue des concours canadiens (CCC) et les Archives de l’exemplarité en architecture et dans l’environnement bâti (AREA).
Depuis 2022, Jean-Pierre Chupin dirige un important partenariat de recherche du CRSH sur la Qualité dans l’environnement bâti au Canada : Feuilles de route vers l’équité, la valeur sociale et la durabilité. Cet Atlas vivant de la qualité rassemble 70 chercheurs de 14 universités canadiennes autour de plus de 60 organisations citoyennes et professionnelles aux niveaux municipal, provincial et national. Ses initiatives ont un impact dans la mise en place d’équipes interuniversitaires et dans la mobilisation citoyenne et professionnelle en vue de mettre en œuvre la plus haute qualité de l’environnement bâti au Canada.
Il a publié des ouvrages sur le raisonnement analogique, les concours de projet, les prix d’excellence, la qualité, le jugement et l'imagination symbolique. Parmi ses dernières publications :
- Chupin, J.-P., Cucuzzella, C. Adamczyk, G., (ed.), The Rise of Awards in Architecture, (Wilmington USA: Vernon Press, 2022).
- Chupin, J.-P., Analogical Thinking in Architecture (Connecting Design & Theory in the Built Environment), (London UK: Bloomsbury, 2023).
