- Exposition
- La Biennale di Venezia
Sonic Investigations

Recherche à la fois pratique et théorique, le projet est un moyen d’examiner le territoire dense du Luxembourg – une étude de cas significative pour des paradigmes globaux en matière d’aménagement du territoire, où les sons des entités biologiques, géologiques et anthropiques se mêlent au paysage sonore complexe de l’Anthropocène. Comment révéler le caractère enchevêtré de situations contemporaines spécifiques au Luxembourg ?
Grâce à une écoute attentive et à des enregistrements de terrain, qui capturent une gamme de sons provenant de divers environnements, Sonic Investigations propose une expérience incarnée de l’espace. Le projet constitue une opportunité pour imaginer de nouvelles perspectives et apporter une approche multisensorielle aux pratiques architecturales et spatiales.
Sonic Investigations construit de nouveaux récits et décrit le territoire, par-delà des perspectives anthropocentriques. En révélant la dynamique auditive de ces paysages jalonnés d’infrastructures, le pavillon offre un espace immersif pour donner voix à l’invisible. La démarche s’appuie sur des concepts comme l’Écologie Acoustique de Murray Schafer des années 1960 et de Guerre Sonore de Steve Goodman, pour lesquels le son sert de point de tension et fait émerger des façons inédites de percevoir l’espace et de relever les défis d’un environnement en rapide transformation.
Crédits
Commissaire
nommé par le ministère de la Culture, Luxembourg :
Kultur | lx – Arts Council Luxembourg
LUCA – Luxembourg Center for Architecture
Curateurs
Valentin Bansac, Mike Fritsch, Alice Loumeau
Exposants
Valentin Bansac, Ludwig Berger, Anthea Caddy, Mike Fritsch, Alice Loumeau, Peter Szendy
Identité visuelle
Pierre Vanni
Soutiens
CNA – Centre National de l’Audiovisuel, Luxembourg
Luxembourg Embassy in Rome
Remerciements
Musée national d’histoire naturelle, Luxembourg
University of Luxembourg (Regenerative Social-Ecological Systems)
ANF (Nature and Forest Agency)
Enovos
SEO
SES – Société Européenne des Satellites
LuxConnect
POLYTEC
Valentin Bansac, Mike Fritsch & Alice Loumeau
L’équipe curatoriale du pavillon luxembourgois
Valentin Bansac est un architecte, chercheur et photographe français. Il a précédemment travaillé à l’OMA/AMO avec Rem Koolhaas où il a participé à Countryside, the future, un projet de recherche et d’exposition au Guggenheim de New York. Valentin est diplômé du master d’Expérimentation en Arts Politiques dirigé par Bruno Latour à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po). Il enseigne actuellement un projet de recherche sur deux ans intitulé Domesticated Foodscapes à l’EPFL et a participé au programme Organismo: Art in Applied Critical Ecologies organisé par TBA21, une fondation d’art contemporain à Madrid.
Mike Fritsch est un architecte, urbaniste et enseignant luxembourgeois travaillant entre la France et le Luxembourg. En tant qu’architecte, Mike oscille entre stratégies transformatives à grande échelle et réparations architecturales en collaboration avec l’AUC, ceci après avoir passé plusieurs années à l’OMA de Rotterdam. En parallèle, Mike enseigne à l’ENSA Marseille où il manipule de nouveaux récits territoriaux du “déjà-là”, autour des adaptations et des interactions sociales.
Alice Loumeau est une architecte, chercheuse et cartographe franco-canadienne. Elle réalise des enquêtes spatiales à travers l’écriture et la cartographie, explorant les territoires en mutation de l’Anthropocène. Alice est diplômée du master d’Expérimentation en Arts Politiques dirigé par Bruno Latour à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po). Alice a travaillé comme architecte à Rotterdam à l’OMA/AMO, à Paris et Londres, et participe à des expositions, des publications et des résidences, notamment à la Villa Albertine à Marfa, Texas, États-Unis, à l’automne 2024.
