• Workshop
13.01.23 17h30 — 19h30

Atelier de co-conception

Stadtrand, une ceinture vitale
@ luca - Luxembourg Center for Architecture
Elément de l'exposition « Stadtrand. Portrait d’un lieu en devenir » © 2022 luca | Sebastian Persuric
Le Luxembourg connaît depuis plusieurs décennies une croissance économique et démographique comparables à celles qu’ont connue des grandes villes, notamment en France, entre les années 1950 et 1970. La périphérie de la ville de Luxembourg s’est développée suivant un schéma qui se répète dans d’autres agglomérations à travers l’Europe, donnant lieu à une superposition hétéroclite d’usages et d’infrastructures en tous genres.

Ces phénomènes urbains ont été documentés avec beaucoup de justesse par Yann Tonnar dans une série de photographies exposées au luca – Luxembourg Center for Architecture sous le titre : Stadtrand, Portrait d’un lieu en devenir.

Cette exposition est pour le luca l’occasion d’engager une réflexion sur la manière dont pourrait se développer ce territoire dans les années à venir, afin non seulement de préserver sa valeur écologique, paysagère et récréative, mais aussi pour qu’il retrouve la fonction nourricière qu’il avait autrefois.

Cet atelier a pour ambition de rassembler des spécialistes et des professionnels de l’architecture, de la ville et du paysage avec des participants de tous horizons, du citoyen engagé au passionné d’horticulture, afin de croiser leurs regards et d’identifier les potentialités de ce territoire. Il sera encadré par Philippe Nathan, architecte fondateur de l’agence 2001, qui a été missionnée par le ministère de l’Energie et de l’Aménagement du territoire pour développer un projet de « ceinture verte » autour de la ville de Luxembourg ; et par Norry Schneider, coordinateur de la plateforme luxembourgeoise de la Transition au CELL.

  • Encadré par Philippe Nathan (2001) et Norry Schneider (CELL)
  • Durée : 2h