• Conférence
  • Festival
27.09.22 18h30 + 19h30

Conférence + Dîner-débat

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2022
luca - Luxembourg Center for Architecture
© Pierre Matge, LuxWort

18h30 | Conférence

Les jardins ouvriers, un patrimoine culturel ?

Héritage du passé industriel du Luxembourg, les cités jardinières constituent un pan important de son histoire. Pourtant, à la différence de certaines cités ouvrières, elles ne bénéficient d’aucune protection et n’ont pas toujours un statut clairement défini, ce qui les rend vulnérables face à la pression foncière. 

Cette conférence propose de s’interroger sur les raisons qui ont motivé la reconnaissance de la valeur patrimoniale des jardins ouvriers dans d’autres pays européens comme la France, et de la manière dont ils s’intègrent aujourd’hui dans leur environnement.

Conférence donnée par Maribel Casas, architecte et docteur en Histoire de l'art

  • Langue : FR

Maribel Casas

Architecte et docteur en Histoire de l'art

Maribel Casas est architecte et docteur en Histoire de l'art, titulaire d'un master en histoire culturelle et sociale de l'architecture et des formes urbaines. Ses recherches portent sur l'architecture et la ville, qu’elle aborde depuis une perspective historique. Le patrimoine compte parmi ses sujets de prédilection, lui permettant de mettre en tension l’histoire de l’architecture avec les problématiques contemporaines de l’architecture et de la ville.

© Maribel Casas

19h30 | Dîner-débat

A table ! Le patrimoine cul(tur)inaire du Luxembourg

SOLD OUT !

La conférence sur la valeur patrimoniale des cités jardinières sera suivie d’un dîner public auquel seront invités des experts dans le domaine du patrimoine et des personnes concernées par les enjeux que soulève la présence des jardins ouvriers sur le territoire luxembourgeois. Le débat sera axé sur leur possible valeur patrimoniale, les raisons qui justifieraient sa reconnaissance et sur le rôle qu’ils auront à jouer dans le développement de nouveaux systèmes de production alimentaire plus durables.

Le menu fera écho aux rites et traditions propres aux cités jardinières et sera composé exclusivement de produits locaux et de saison, issus de l’agriculture biologique.

  • Nombre de places limité
  • Frais d'inscription : 20 €