• Conférence
  • Partenariat
05.12.23 18h30

La ville numérique

Données, IA, modélisation au service du bien commun

Animée par Hervé Rivano (INSA)

@ Auditoire Paul Feidert (Campus Kirchberg, Université du Luxembourg)
Depuis son apparition à la fin des années 2000, le terme de « smart city » fait partie intégrante du paysage français de la politique de la ville. Un terme fourre-tout qui recouvre des réalités très diverses et porte autant d’espoirs que de doutes sur ce que la révolution numérique pourrait apporter à la ville.

Parmi les différentes figures qui s’en réclament, il y a celle de la « ville équipée » : l’installation de réseaux de capteurs permet d’accéder à une connaissance inédite des différents phénomènes qui traversent et constituent la ville. Il serait naïf de croire que cela n’a pas de conséquences sur la structure politique et sociale des villes.

Dans cette présentation, nous aborderons les défis techniques des villes intelligentes en illustrant les relations avec les enjeux politiques et sociaux urbains, à partir de quelques exemples de recherches récentes.

Organisée par l’Ambassade de France / Institut français du Luxembourg, en coopération avec plusieurs partenaires luxembourgeois et le soutien de la société de développement Agora, dans le cadre du cycle pluridisciplinaire de manifestations sur le thème « La ville de demain, des enjeux à l’opérationnel ».

Hervé Rivano

Normalien, Professeur des Universités en informatique à l’INSA de Lyon et directeur de l’équipe commune INRIA-INSA de Lyon Agora

Il est membre du laboratoire CITI de l’INSA Lyon, de la Fédération Informatique de Lyon du CNRS, et du Labex IMU de l’Université de Lyon.

Son activité de recherche s’intéresse aux infrastructures réseaux qui sous-tendent les systèmes urbains numériques. Il s’est, en particulier, penché sur la conception de réseaux de capteurs environnementaux à bas coût permettant de collecter de la donnée dense sur les phénomènes anthropocènes que sont la pollution de l’air et les îlots de chaleur urbains. Il travaille aussi sur à la mise en oeuvre d’infrastructures urbaines dynamiques et prédictives, en particulier pour les modes de transport décarbonés. Il a publié plus de 180 articles scientifiques (disponibles ici).

Hervé Rivano