• Conférence
08.09.22 / 09.09.22

Conférence + Brunch talk "Le béton en question"

Alia Bengana (architecte, consultante et auteure)
La barre de logements en béton « les Gentianes » à Asnières-sur-Seine est démolie pour cause d’obsolescence sous les yeux de ses anciens occupants. Photo extraite du livre « Le piéton du grand », Ed. Paris gramme, 2014. Photo © Valerio Vincenzo
Deux évènements organisés en collaboration avec l'ASTM (Action Solidarité Tiers Monde) – CITIM (Centre d'Information Tiers Monde) dans le cadre de l'exposition « FARAWAY SO CLOSE — Kashef Chowdhury ».

08.09 – 19h | Les alternatives au béton

Conférence, Alia Bengana

  • Langue : FR
  • Lieu : luca – Luxembourg Center for Architecture

09.09 – 12h | Les impacts du recours massif au béton dans le Sud global

Brunch talk avec Alia Bengana

  • Nombre de places limité
  • Langue : FR
  • Lieu : ASTM – CITIM, 136 Rue Adolphe Fischer, L-1521 Luxembourg

" Le béton et son utilisation massive dans la construction questionne, si on s’intéresse à l’ensemble de ses impacts au cours de son cycle de vie. On estime, en gros, que 2/3 du volume bâti dans le monde l’est à l’aide de béton armé ou de ciment ; ce recours, de par son ampleur, engendre des effets néfastes sur les humains, sur le climat et sur la biodiversité. L’industrie cimentière émet 8% du total des gaz à effet de serre et extrait, surtout dans le Sud global, des quantités astronomiques de sable dont les réserves s’épuisent de manière inexorable. L’extension du bâti en béton stérilise les sols et engendre des montagnes de déchets non biodégradables et peu recyclés. Diverses pathologies frappent lourdement ce matériau bien plus fragile qu’il n’y parait, comme l’ont démontré récemment les spectaculaires effondrements de ponts à Gênes et à Pittsburgh. 

Pourtant, l’aura extraordinaire que le béton a acquis au fil du XXème siècle, comme symbole de modernité, ne faiblit pas, ancré dans l’imaginaire collectif et alimenté par les besoins du pouvoir et l’appétit des industriels. Avec le pétrole, le plastic et les engrais synthétique, il est un curseur de l’anthropocène, un outil de la mondialisation marchande (ou de la marchandisation du monde), au point, en occident, d’avoir fait disparaître, à quelques exceptions près (ex. Baukünstler), les savoir-faire ancestraux locaux. 

Les travaux de Diébédo Françis Kéré, heureusement placés sous les projecteurs par le prix Pritzker 2022, montrent qu’une « autre modernité est possible », tant son approche s’appuyant sur la participation populaire, la justice sociale et la production locale, s’écarte du modèle dominant. 

Que pouvons-nous apprendre de la pratique de Kéré et de tant d’autres qui, tout en n’étant pas sous les feux de la rampe, assument effectivement et quotidiennement, comme lui, leur responsabilité sociale et écologique ? Comment, aujourd’hui, mettre en œuvre des alternatives constructives au béton qui soient compatibles avec les exigences d’une vie digne pour tous et d’une nature régénérée ? Plus fondamentalement, faut-il uniquement raisonner en termes d’alternatives ou ne s’agit-il pas aussi de se passer, sciemment et volontairement, dans une perspective de « sobriété », de réalisations marchandes que seul le béton rend économiquement possible ? " (Alia Bengana)

En collaboration avec l'ASTM (Action Solidarité Tiers Monde)CITIM (Centre d'Information Tiers Monde).

Alia Bengana

Architecte, consultante et auteure

Co-autrice avec Claude Baechtold et Antoine Hariri, de l’ouvrage « Béton, la fin d’une ère ? », Les explorations 10, Genève, Heidi Media SA, 2022, est à la fois praticienne, consultante et auteure, convaincue que « les architectes ont un rôle fondamental à jouer dans la transition énergétique et l’accompagnement des maîtres d’ouvrages autant particuliers, privés que publics vers des filières géo-sources et bio-sourcés. Dans ce contexte de raréfaction des ressources, (elle) se passionne depuis dix ans pour la terre crue. Seul matériau recyclable à l’infini, disponible en abondance localement et présentant d’immenses qualités thermiques, hygrothermiques et acoustiques, il redeviendra très probablement l’un des matériaux incontournables de la construction dans les années à venir ».

Elle enseigne dans diverses écoles d’architecture et d’ingénierie, à Paris ( EAV&T Paris-est), à Lausanne (EPFL) et à Fribourg (HEIA). Elle tient une rubrique bimestrielle dans la revue d’architecture suisse romande Tracès, et est en train d’adapter en bande dessinée l’enquête « Béton, la fin d’une ère ? » avec l’illustrateur Antoine Maréchal à paraitre en décembre 2022 aux Presses de la cité.

www.aliabengana.com

© Gabriele Galimberti