• Conférence
20.09.24 18h30

Pièces, plans et formes construites

Jean-Christophe Quinton (architecte, directeur de l'ÉNSA de Versailles)
@ LUCA - Luxembourg Center for Architecture
8 logements, rue Jean-Bart, Paris ; Jean-Christophe Quinton architecte © Florent Michel
« Comment utiliser les ressources propres de l’architecture pour soulager la complexité des situations ? Comment la forme, le plan, les pièces, la matière peuvent-ils être déduits de façon spécifique et originale pour chaque projet ?

Ce questionnement fait surgir une étrangeté architecturale à la fois située et autonome. L’architecture devient alors une expérience immédiate qui aide à être mieux au monde, à être mieux aux autres, à être mieux à soi. »
– Jean-Christophe Quinton, architecte

  • Langue : FR
  • Gratuit, sur inscription

Organisée par le LUCA dans le cadre de l'exposition « Jean-Christophe Quinton. L’altérité des pièces et la promesse des formes », avec le soutien de l'Institut français du Luxembourg et de l'Association Victor Hugo.

Dans le cadre du 70e anniversaire de l’accord culturel franco-luxembourgeois.

Jean-Christophe Quinton

Architecte, Directeur de l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles

Né en 1972, Jean-Christophe Quinton est diplômé de l’école Paris-Belleville en 2000. Il crée son agence en 2003. En 2004, il est lauréat des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes et est mentionné au Chernikov Prize en 2010. Il enseigne en parallèle dans différentes écoles d’architecture et dirige, depuis 2015, l’École nationale supérieure d'architecture de Versailles. La monographie de son travail Vers l’immédiate étrangeté des formes a reçu en 2017 le Grand prix du livre d’architecture de la Ville de Briey. Il est membre titulaire de l’Académie d’Architecture depuis 2019.

 

www.quinton-architect.com

Jean-Christophe Quinton © Julien Lelièvre