- Conférence
Aborder le logement
La crise du secteur de la construction et l’augmentation successive des taux d’intérêts viennent augmenter la complexité de cette problématique. Afin de pallier ces multiples crises, le gouvernement s’est fixé comme objectif principal dans son accord de coalition « d’assurer un logement décent à un prix abordable au plus grand nombre de personnes ». Néanmoins, la question du logement abordable ne peut pas être seulement traitée d’un point de vue quantitatif : quoi construire, où et comment ? Ces questions concernent aussi bien l’architecture que l’urbanisme et l’aménagement du territoire.
Dans une société multiculturelle et en constante évolution comme celle qui habite le Luxembourg, l’enjeu consiste à produire des logements abordables qui répondent à la fois aux questions sociétales, culturelles, écologiques et économiques.
—
Le LUCA, avec le soutien du ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire, organise un cycle de quatre conférences qui permettra de voir comment les architectes, de par leur engagement, peuvent contribuer à produire des logements abordables de qualité, et ce, même dans des contextes économiques et réglementaires contraignants.
Ce cycle comptera parmi ses invitées d’éminentes figures de l’architecture des trois pays frontaliers et du Luxembourg. Il s’agira ainsi de dresser un panorama de la production architecturale des pays voisins et de la confronter au contexte local.