• Conférence
29.11.24 18h30

Sophie Delhay (Sophie Delhay architecte, Paris)

La vie Mode d'Emploi
@ LUCA - Luxembourg Center for Architecture
La conception du logement croise les dimensions spatiales, sociales et environnementales de l’architecture. La recherche par le projet engagée par Sophie Delhay sur le logement a pris comme concept opératoire la composition de plans par pièces, souvent identiques, qui dépasse les conceptions fonctionnalistes dont les logements contemporains sont encore les héritiers. Cela lui permet de concevoir des habitations capables de faire face, dans le présent, aux évolutions sociales en matière de modes de vie et, dans le futur, à d’autres, encore imprévisibles.

La désassignation fonctionnelle des espaces qu’elle explore à travers son travail conduit à la conclusion – à priori contre intuitive – que la grille en plan autorise la plus grande liberté d’usage. Elle stimule, notamment, l’imagination d’occupant.e.s qui peuvent choisir librement l’emplacement des fonctions.

Ce cadre conceptuel souligne aussi le rôle spécifique de la cuisine. Elle n’est pas seulement le miroir de la société, le lieu de la convivialité et des échanges entre intérieur et extérieur, un lieu autrefois réservé aux femmes, elle est aussi le lieu dans lequel se joue l’activité archaïque et culturelle de la préparation des repas, qui engage la consommation énergétique. C’est ce qui l’a amenée à questionner plus spécifiquement cet espace.

  • Langue : FR
  • Gratuit, sur inscription

Le LUCA, avec le soutien du ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire, organise un cycle de quatre conférences intitulé « Aborder le logement », qui permettra de voir comment les architectes, de par leur engagement, peuvent contribuer à produire des logements abordables de qualité, et ce même dans des contextes économiques et réglementaires contraignants.

Ce cycle comptera parmi ses invitées d’éminentes figures de l’architecture des trois pays frontaliers et du Luxembourg. Il s’agira ainsi de dresser un panorama de la production architecturale des pays voisins et de la confronter au contexte local.

Sophie Delhay

Sophie Delhay architecte, Paris

Sophie Delhay est diplômée de l’école d’architecture de Lille (FR) en 1999.

 

Depuis 2004, elle dédie sa pratique exclusivement à la question de l’habitat. Une pratique fondée sur la recherche par le projet, dont les dispositifs expérimentaux visent à déstandardiser les modèles révolus - en particulier celui du logement unifamilial. Elle s’attache à penser des logements ouverts aux nouveaux usages et modes de vie, qui puissent évoluer dans le temps afin de concevoir des architectures réellement durables dans le contexte de la crise environnementale et énergétique. Cet aspect est indissociable d’un engagement social qui la conduit à stimuler le vivre ensemble, de l’échelle domestique à l’échelle urbaine. Ses dispositifs expérimentaux sont toujours validés par un processus d’enquêtes auprès des habitant.e.s, mené quelques années après la construction, lui permettant de spéculer sur ces échanges pour ancrer plus encore ses innovations dans un principe de réalité.

 

Ses réalisations font l’objet de recherches universitaires, de publications, d’exposition, et sont régulièrement primées, et elle est aujourd’hui une des voix prééminentes du débat architectural européen. Elle a, récemment, reçu le Schelling Prize en reconnaissance de l’importance théorique de sa pratique.

Sophie Delhay © Sydney Caron photographe